Numérisation de cassettes Hi8, Video8, Digital8 ou 8mm

Nous pouvons numériser les cassettes de type "caméscope" aux formats miniDV, Hi8, Video8, Digital8 ou 8mm (format cassette).

L'acquisition est réalisée directement par acquisition au format numérique, soit une acquisition sans perte aucune.

L'opération est réalisée à partir de modèles professionnels de marque Sony.

Commander

Les formats acceptés (en plus des formats miniDV, décrits via une page dédiée), sont les suivant:

Video8 (aussi appelé 8mm, à ne pas confondre avec les films 8mm)

Le format Video 8V8 ou encore 8mm est développé par le japonais Sony en 1985 ainsi que plusieurs autres marques. Censé remplacer les concurrents Betamax et VHS du fait de sa compacité, il exploite une bande magnétique plus étroite, composée de particules de métal évaporées sous vide. Succès commercial pour les caméscopes, ce format ne parviendra toutefois pas à s'imposer face à ses deux concurrents pour les magnétoscopes de salon.

Hi8

Le Hi-8 est un standard analogique d'enregistrement pour les camescopes grand public. Il s'agit d'une évolution du 8 mm. Avec le Hi-8, un standard 100 % Sony pour lequel 27 constructeurs ont acquis une licence, on était arrivé à une sorte de pax camescopia sur le marché de la vidéo analogique

Sa définition est comparable au standard numérique actuel 560 × 480 (268 800 pixels)

Digital 8 (ou D8)

Le Digital8 - D8 est un format vidéo numérique grand public de Sony, exploitant un signal vidéo DV et le format de vidéocassettes 8mm et Hi-8.

L'avantage consiste à permettre une compatibilité de lecture des anciennes cassettes analogiques 8 mm et Hi8, tout en bénéficiant des apports de la vidéo numérique. Cette possibilité n'est toutefois pas disponible sur tous les camescopes D8.